Un rapport-bilan du GIEC fera le point des actions climatiques

 Un rapport-bilan du GIEC fera le point des actions climatiques
Partager

2022. C’est l’année retenue par le GIEC pour la publication des rapports d’évaluation de ses trois groupes de travail. Trois rapports spéciaux, un raffinement au rapport de la méthodologie et le rapport de synthèse vont meubler le document.  Selon les procédures du groupe, les rapports de synthèse (SYR) devraient «synthétiser et intégrer les éléments contenus dans les rapports d’évaluation et les rapports spéciaux». Ils «devraient également être rédigés dans un style non technique, adapté aux décideurs et adressant un large éventail de  questions neutres approuvées par le groupe ”. Le document sera composé de deux sections: un résumé à l’intention des décideurs de 5 à 10 pages et un rapport plus long de 30 à 50 pages.

Les groupes de travail devant produire les trois rapports d’évaluation sont catégorisés suivant des thématiques. Le Groupe de Travail 1 (GT1) a pour thème : Les bases des sciences physiques, le GT2 : Impacts, adaptation et vulnérabilité et le GT3, Atténuation des changements climatiques.  Réchauffement de la planète 1,5 °C, Changement climatique et la terre, l’Océan et la cryosphère dans un climat en mutation sont les thématiques des trois rapports spéciaux.    .

D’autres évaluations mondiales (telles que la Plateforme intergouvernementale pour la biodiversité et les services écosystémiques et le Sixième rapport sur l’environnement mondial de l’ONU pour l’environnement ) pourraient également être prises en compte dans le document.

L’ouvrage sera finalisé dans le courant du premier semestre 2022, à temps pour le premier bilan mondial réalisé dans le cadre de l’Accord de Paris.


Partager

Toussaint Délofon

Journaliste-Communicant, diplômé du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI).

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à notre Newsletter pour recevoir instantamment
les nouveaux articles par mail